dimanche 12 août 2018

Le Seigneur des Anneaux - Le Gouffre de Helm

"Heyo les p'tits potes !"

Aujourd'hui, un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs années : le Gouffre de Helm (dans le Seigneur des Anneaux, pour ceux qui auraient raté quelques trucs dans les années 2000)



La scène du film m'a toujours fasciné, et assez vite, j'ai voulu donner vie avec mes p'tits doigts à cette forteresse. Il y a environ 5 ans, j'ai commencé à construire les murs comme présentés dans le supplément Games Workshop "les Deux Tours".

L'idée n'était pas d'être le plus fidèle au film que possible, mais plutôt de réaliser un décor en un temps raisonnable pour pouvoir jouer dessus. Aussi, il y a pas mal d'approximations, d'erreurs, etc...


Après avoir réalisé la poterne et 3 portions de murs, je laisse le projet en stand by pendant... très longtemps.

Ce n'est que très récemment, depuis 3 semaines en fait, que je me suis investi à nouveau dans le projet. Et finalement, il arrive à son terme !

En effet, l'enceinte du fort est terminée, il manquera juste à texturer la table de jeu et finir les reliefs qui finiront de compléter la section du fort.

 Les matérieux utilisés sont en grande partie du carton plume, du carton (pour les briques), du polystyrène (pour les reliefs), du balsa (porte par exemple) et de l'enduit de rebouchage.
Pour les peintures, je n'allais certainement pas utiliser la gamme GW ! A 3€50 le pot de 12ml j'allais vite être perdant. Je me suis donc procuré des peintures acrylique chez Cultura (compter environ 8€ le gros pot) :

La poterne a été la première à passer sous mes coups de pinceaux ! Simplement du gris avec des lavis de noir successifs, puis un brossage a sec en ajoutant de plus en plus d'ivoire au gris !
Dans le supplément GW, ils n'y a pas vraiment de précisions concernant comment ils ont relié le fort au mur d'enceinte. J'ai donc réalisé une section triangulaire qui permet aux troupes de circuler librement dans l'ensemble du fort.

Le Fort terminé
J'ai utilisé de l'enduit de rebouchage pour arranger les éventuelles erreurs de découpe que j'avais fait pendant la construction, voire pour combler certains trous.

Le reste de la forteresse en bonne voie

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j'ai utilisé une astuce pour gagner du temps : sur la face intérieure des murs, je n'ai collé que très peu de briques. L'effet reste présent mais on gagne un temps fou !


 Il faudra ajouter des sections de roches afin de lier les murs à la table, et pour éviter d'avoir un mur s'arrêtant dans le vide (indiqué en bleu), ainsi que des plaques de polystyrène pour élever la section derrière la poterne (en rouge).

48 pouces de long environ !

Et voilà ! Le Gouffre de Helm est prêt !

Petit teaser de ce qui suit...


8 commentaires:

  1. Si jamais tu as besoin de Cavaliers du Rohan, d'Uruk'Hai supplémentaire, d'une baliste... Je serai ravi de passer voir ton gouffre de Helm en vrai ;D
    En tout cas beau boulot car c'est un boulot de titan !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent travail! Je replonge dans l'univers de Tolkien et j'aimerais vraiment me faire une table du genre, bravo pour ta persévérance! :D

    Je te rajoute dans mes blogs à suivre, ça déchire ce que tu fais, lâche pas l'affaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je découvre totalement ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais, donc je fais de même et je t'ajoute!

      Et merci beaucoup pour ton commentaire, ça me donne envie de continuer d'autant plus !

      Supprimer
  3. J'espère bien que tu vas continuer, c'est très inspirant, faut que je finisse mes projets en cours pour replonger dans SdA là XD

    Et merci à toi pour l'ajout, vu les potes qu'on a en commun, c'est dingue que j'ai jamais vu ton excellent travail auparavant :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avoir confiance en moi, j'ai des bons goûts dans mon blogroll (généralement :P).

      Bon, ça c'était juste pour ramener un peu ma fraise désolé...

      Supprimer
    2. Ahah je vois, cool !

      En général j'aime bien l'ambiance des blogs et forums, ça permet une sorte de motivation collective bénéfique à la peinture :D

      A+ alors les gars ! :)

      Supprimer
    3. Jamais dis le contraire Brauwan :p

      Ouais ça me rebooste bien là ^^ je cherche aussi une maison du coup XD

      Supprimer