samedi 17 août 2019

Warhammer 40k - Retour du Golden Demon 2019

Hello !

Comme je le disais précédemment, cette année j'ai choisi de participer au Golden Demon dans deux catégories : escouade 40k et figurine Seigneur des Anneaux.


Encore une fois, j'ai fini mes participations le jour même, à 3h du matin avant de prendre l'avion. Enfin pour être plus précis, je me suis lancé dans la réalisation du socle de présentation le soir même, sur un coup de tête. Je suis plutôt satisfait du résultat, même si avec le recul (et suite aux tests que j'ai fait par la suite pour mon armée SM) je l'aurais peut être plutôt fait en rouge ocre. Les touches de pigments parsemées ne suffisent pas à créer du contraste, et en l'état le rendu est plutôt ton sur ton.

Au final, j'ai été finaliste en catégorie SdA mais malheureusement mes Marines n'ont pas été récompensés.

C'est après cet évènement que j'ai réalisé quelque chose : j'avais la sensation d'avoir baclé ces figurines. Que ce soit Théoden comme les SM, beaucoup de zones de ces figurines ont été traitées rapidement, voire grossièrement.

En y repensant, je pense que ma manière de peindre a quelque peu évolué au fil des années, et surtout depuis un ou deux ans.

Depuis toujours, je suis assez lent dans ma peinture. Je suis assez perfectionniste (à mon niveau bien sûr) et du coup certaines parties d'une figurine qui devraient être peintes rapidement me prennent beaucoup trop de temps pour un rendu pas si impressionnant. Et ceci a pour effet de me démotiver pour peindre la suite d'une escouade ou d'une armée. D'ailleurs, j'ai réalisé que je n'avais JAMAIS terminé d'armée 40k ou Battle.

C'est quand je m'en suis rendu compte il y a un ou deux ans que j'ai voulu changer tout ça et réussir à peindre une armée dans sa globalité. Et changer passait par une modification de ma méthode et mon approche de la peinture. Et ça assez bien fonctionné : j'ai peint trois armées Seigneur des Anneaux en assez peu de temps (une armée Uruk, une d'Elfes et une armée naine pour une commande).

Donc mon objectif était plutôt atteint. Sauf que sans vraiment m'en rendre compte, je pense que ma manière de peindre était du coup plus approximative, et c'est de cette manière que j'ai approché la peinture de mes entrées au Golden Demon. Sans parler du fait que peindre beaucoup de SdA m'a petit à petit entrainé dans une peinture un peu plus "réaliste" de mes figurines, et donc vers une peinture moins contrastée, moins saturée, etc.. (les linings sur mes Marines sont très peu contrastés, très subtils comparé à avant, et surtout le schéma de couleur n'est pas forcément tape à l'oeil : il n'y a qu'à regarder la photo en noir et blanc, aucune partie de la figurine ne ressort). Non pas que je n'aime pas ce rendu, mais ce n'est pas forcément l'approche qui je pense plait à Games Workshop et à ses juges.

Note : Aucun rapport, mais en parlant de juge GW, je vous conseille d'aller sur l'Instagram de Darren Latham. Il y livre une multitude de conseils vidéo c'est une mine d'or !

C'est assez frappant quand on compare mes Space Marines au fil des années (je ferai un article sur ça plus tard peut être d'ailleurs, ça peut être intéressant). Mes derniers en date sont très sombres et ternes avec peu d'éclaircissements.

Je pense que tout ça mis bout à bout fait que je suis devenu un peintre plus rapide mais au détriment de la qualité. Et je ne m'en suis pas rendu compte lors de la peinture des mes entrées.

Attention, je suis très content de ce que j'ai fait, mais si je devais participer à nouveau au Golden Demon, je changerais totalement ma façon d'aborder la peinture de mes entrées. Et j'espère que je retrouverais mon côté perfectionniste que j'avais avant (je suis devenu un gros flemmard en peinture).

Bref, j'ai beaucoup parlé pour pas grand chose, voici ma participation dans la catégorie Escouade 40k au Golden Demon 2019 ! J'espère qu'elle vous plaira malgré tout ce que j'ai pu dire au dessus ahah.









2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton examen de conscience sur ta manière d'appréhender la peinture et le faire dans l'optique d'une participation à un Golden Demon.

    Je me garderai de porter tout jugement dans la mesure où mon niveau ne me permet pas (et ne me permettra jamais je pense ^^') de participer à ce genre d'événement.

    Pour tes space marines, je dirai que je trouve le schéma "bizarre" : je m'attendais à ce que tu les peignes tous en bleu ou tous en noir... Mais pas cette espèce de mix qui me déroute un peu car - et ce n'est que mon impression - ça semble de loin pas tout à fait fini ou pas vraiment commencé alors que pourtant le travail est là quand on s'approche.

    En te souhaitant le succès pour la prochaine tentative ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Morikun ! :)

      Merci pour ton retour, en effet j'ai voulu tenter un schéma plus original de ce que j'avais l'habitude de faire, alors je peux comprendre qu'il ne plaise pas !

      On va essayer de s'améliorer pour la prochaine fois oui ahah merci !

      A+ !

      Supprimer