samedi 1 décembre 2018

Interview - Julien Casses

Salut à tous !

Il y a quelques temps, avec le staff de la Destinée du Dunedain, un forum dédié au SdA, nous avions rédigé le second opus de notre magazine (téléchargeable gratuitement). Dans ce numéro, nous avions eu la chance d'interviewer Julien Casses, pour qu'il nous parle, entre autre, de ce qu'il pensait de l'avenir de la gamme SdA. Avec le regain d'activité qu'elle a connue récemment, M. Casses avait il vu juste ? C'est ce que nous allons découvrir ! Bonne lecture !



Aujourd’hui nous accueillons Julien Casses (Cassès s’il vous plaît !), une des figures de la peinture de figurine française. Avec pas moins de 33 Golden Demon à son actif, Julien est un des rares grands peintres à avoir peint plusieurs figurines Seigneur des Anneaux. Nous lui avons demandé son avis concernant ces figurines, et leur place dans les différents concours de peinture.

• Bonjour Julien, tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à cette petite interview. Pourrais-tu te présenter en quelques lignes, histoire que les lecteurs sachent à qui ils ont affaire ?

Eh bien je me nomme Julien Casses, j’ai 29 ans et je vis actuellement dans le sud des Landes. Pour résumer un peu le propos j’ai découvert le monde de la figurine vers mes 14 ans, au collège. Tout d’abord en tant que joueur d’une armée d’Elfes Sylvains, puis en faisant un large tour des armées de Warhammer Battle puis de 40.000. J’ai joué assez intensivement jusqu’à mes 18 ans, âge à partir duquel je me suis tourné vers la « peinture » pure. À partir de là j’ai participé à de nombreuses éditions du Golden Demon à travers le globe, pas mal de concours Open, eu mon lot de récompenses, et aussi pas mal contribué via Ravage au partage des techniques de notre univers via des articles, la conception de Hors-série, ou du feu Mix Open. Je considère notamment qu’il est important de redonner à la communauté tout ce que j’ai pu lui emprunter.


• Te considères-tu comme un grand fan du Seigneur des Anneaux ? Ou de l’univers de Tolkien en général ? Une préférence entre le livre et les films ?

Un grand fan : non je ne pense pas. J’ai toujours trouvé l’écriture de Tolkien un brin simpliste dans ses développements et dans ses intrigues. J’apprécie en revanche énormément l’univers qu’il a créé, certains de ses personnages, et j’avais lu de long en large le SDA et le Hobbit durant mon adolescence. Pour ensuite parcourir le Silmarillion quelques années plus tard. Pour moi, le mérite de Tolkien est surtout celui d’un homme qui a ouvert la voie à la Fantasy actuelle, un homme capable de faire une synthèse cohérente de la plupart des mythes humains, et surtout d’un linguiste hors pair. Ce n’est déjà pas rien ! Mais quand même j’ai plus de mal avec l’écrivain en tant que tel.
Cependant, cela ne m’avait pas empêché de dévorer le premier tome du SDA sur une unique journée. J’étais à l’époque un lecteur assez vorace (et je le suis encore un peu… !). Pour le reste, j’ai une large préférence pour les livres, car ils sont bien plus riches et détaillés tant en termes de narration et d’épopées comparés aux films. Un film ne remplacera jamais un livre… Et je fais aussi parti de ceux qui n’aiment pas se voir imposer un visage avant d’avoir lu un ouvrage.

• Les figurines Seigneur des Anneaux ont-elles été pour toi le premier pas dans le monde de la figurine, comme ce le fut pour de nombreuses personnes à l’époque des éditions Atlas ?

Non du tout. Comme dit plus haut, le SDA est venu vers mes 17-18 ans. Et via la société Games Workshop. Cela faisait quelques années que je naviguais dans l’univers du modélisme en tant que joueur. Pour tout dire, je n’ai même jamais acheté une des figurines des éditions Atlas, me concentrant à l’époque sur des échelles plus petites.


• Qu’est-ce que tu aimes lorsque tu peins ces figurines, tu es l’un des seuls grands peintres que je connaisse à en avoir peint autant. Qu’est ce qui t’attire chez elles ? Présentent-elles un challenge au niveau de la peinture ?

Je ne sais pas si je suis l’un de ceux qui en ont peint le plus pour des concours. J’ai sans doute eu plus de chances en me voyant régulièrement sur le podium avec, mais cela ne veut pas dire que je suis celui qui en a peint le plus. À l’époque il faut dire qu’il y avait un certain engouement sur le SDA. Par contre, oui il y avait un certain challenge, car trouver une référence, bien moulée, bien sculptée, et avec un potentiel pour faire une belle réalisation n’était pas la chose la plus facile via la gamme GW. C’est aussi pour cela qu’on voyait régulièrement les mêmes figurines tourner. Galadriel, Arwen montée, des Gimli, des Golum, quelques Aragorn, le Gandalf de la communauté, etc.

• Lors des concours de peinture, et notamment les Games Day, on voit souvent les mêmes figurines revenir, tel que Gandalf, Aragorn, et de nombreux elfes comme Galadriel et Arwen (tiens, tiens ?).
En connais-tu la raison ? D’après toi, est-ce un choix sentimental ou plutôt une réflexion plus profonde concernant la peinture ?

Ah, ben j’ai devancé ta question. Eh bien comme dit plus haut, la gamme ne comportait pas beaucoup de « belles » références. D’autant que la plupart des figurines disposaient d’une sculpture assez tragique au niveau des yeux, avec des figurines souvent sujettes au strabisme, ou avec des yeux ovoïdes pour l’un, quand l’autre était carré ou rond… Du coup, il y a rapidement eu une « gamme interne » de figurines que l’on voyait tourner sur les Golden Demon. S’amuser à re-sculpter des visages, ou redessiner des volumes à la peinture car la sculpture n’était pas aboutie, il y avait de quoi rebuter. Il y a donc eu un tri logique sur les figurines « réussies » de la gamme, et les autres.


 
• As-tu déjà testé le Jeu de Bataille, le Seigneur des Anneaux ? Si oui, qu’as-tu pensé du système de jeu ?

Au risque de décevoir, dès que je suis passé à la peinture pure, j’ai aussi déserté les tables de jeux. Du coup je n’ai jamais touché au système du SDA. Lorsque je joue désormais, c’est bien plus à des jeux de plateaux ou à des jeux de rôles (Vampire, Mage, l’appel de Cthulhu).

• Es-tu déçu de l’état actuel des choses concernant la disparition progressive de la gamme du Seigneur des Anneaux ? Et qu’as-tu pensé des dernières figurines sorties à l’occasion de la trilogie The Hobbit ?

J’ai trouvé une nette baisse dans la qualité des figurines du SDA. Trop de simplicité, de raccourcis notamment. Après la disparition est logique, cette gamme a toujours eu un effet d’engouement grâce aux films. Plus de films, plus d’émulation. Et le SDA reste une licence littéraire et cinématographique connue, mais de là à en faire une référence du jeu de masse… il y a un fossé. Très honnêtement pour moi cette gamme n’a jamais eu le potentiel pour devenir un power-seller. C’est une mort programmée et logique en somme, en tout cas cela ne m’étonne pas.


• Penses-tu repeindre du Seigneur des Anneaux un jour ? Tu sembles l’avoir laissé de côté depuis quelques temps…

Eh oui. La vie de tous les jours, les commandes, le boulot. Pour tout dire cela va même faire deux ans que je n’ai pas réalisé un projet « pour moi ». Je ne peins plus que pour quelques commanditaires, amis, ou lors de Masterclass.
Cependant, cette année la donne va changer. J’ai décidé de ne plus prendre de commande pendant un gros moment, je termine celles en cours, et après je fais des trucs pour moi. Et moi seul !
Et… ce ne sera pas du SDA !
Disons aussi qu’à l’époque j’en avais fait quelques-unes, notamment en piochant dans la gamme « des belles pièces ». Et au bout d’un moment, la boucle est bouclée et je n’ai pas forcément envie de repeindre des figurines que j’ai déjà réalisées par le passé. J’ai néanmoins fait une entorse à cette pensée avec un second Celeborn en 2012. Suite au premier que j’avais peint en 2005. Mais cela venait surtout du fait qu’on m’avait volé la première version, et que j’avais toujours eu le désir d’en avoir une à nouveau dans ma vitrine…

• Eh bien merci d’avoir répondu à nos questions, bon courage pour tes prochains projets. D’ailleurs, quels sont-ils ? Du Seigneur des Anneaux bien sûr ?

Eh bien donc… un projet pour moi. Et je n’en dirais pas plus ! Par contre, j’ai un Gimli (la version de la communauté de l’Anneau) qui me fait de l’oeil depuis bien trois ou quatre ans maintenant, et que je laisse bien visible dans ma vitrine histoire de ne pas oublier de le réaliser un jour. Donc, oui à terme il y a du SDA sur l’établi, mais ce ne sera pas encore pour cette année je pense !
En tout cas merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour ces quelques questions !



 Pour en voir plus sur le travail de Julien Casses, rendez-vous sur son site ! 


 

3 commentaires:

  1. Une belle interview illustrée de façon magistrale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui effectivement ces figurines sont de toute beauté !

      Supprimer
  2. Merci pour le partage, c'est très intéressant.
    Je me rend compte que j'ai quasiment AUCUNE des "belles pièces" mentionnées ci-dessus... Comme par hasard ce ne sont aps celles là qu'on retrouve en occasion ;)

    RépondreSupprimer