dimanche 23 septembre 2018

Warhammer 40k - Escouade de Combat Space Marine



Heyo !
Il y a une semaine, des amis m'ont proposé de faire une petite partie 40k. A ce moment là j'étais en pleine peinture SdA pour continuer mon projet de Gouffre de Helm, je me suis dit alors qu'une petite partie ne me ferait pas de mal... Quelle erreur ! Je suis totalement tombé dans le piège du point 3) de cet article.

La partie s'étant bien déroulée pour moi, ça m'a évidemment donné envie de peindre mon armée.
Le soucis avec mes Space Marine turquoise, c'est que je mets énormément de temps à les peindre, beaucoup trop de temps, et je ne finis que très rarement les figurines que je commence. Il fallait donc que je trouve une astuce pour augmenter ma cadence de peinture sans trop perdre en qualité.

Ca m'a amené à réfléchir : Comment mettre en valeur une figurine en peu de temps ?
Pour répondre à cette question, il faut aussi se demander ce qui attire le regard en premier lieu quand on prend une figurine dans nos mains : le visage.
Ca peut sembler évident, mais au final, il est vrai que l'on s'intéresse beaucoup moins aux pieds de la figurine qu'au visage, alors pourquoi perdre du temps dessus ?
J'ai donc revu ma technique de peinture, et me suis résigné à peindre un peu plus rapidement quite à perdre en qualité. J'aurais au moins une chance d'avoir une armée entièrement peinte un jour !

Là où par le passé je perdais un temps fou dans mes dégradés, je me suis contenté d'un brossage pas trop sec (pour éviter le côté sableux), et peignant grossièrement les jambes et en m'attardant plus sur les détails au niveau du visage. Au final, voici les étapes :

- Couche de base en Turquoise PA
- Lavis en Nuln Oil
- Brossage Turquoise PA grossier
- Deux linings successifs en ajoutant de l'Ivoire PA dans le Turquoise
Et c'est tout !


Auparavant, je perdais du temps sur le lavis et la redéfinition des volumes. En effet, le lavis que je faisais moi même était un peu trop chargé et teintait un peu trop la couleur de base, ce qui m'obligeait à repasser presque toute la figurine avec le teinte de base : j'effectuais en gros deux fois la même étape, juste pour un lavis.

De même, je réalise moins d'éclaircissements, trop chronophage, et me cantonne à améliorer la lisibilité de certaines parties bien visibles, notamment le visage, le backpack et les bras.

J'obtiens un rendu plus grossier, mais le résultat est sensiblement le même, surtout pour du jeu !

Moralité : il faut savoir parfois se résigner à perdre en qualité pour gagner un temps précieux qui nous permet de peindre bien plus ! Surtout que finalement, la qualité perdue n'est pas si notable par rapport au temps gagné !

Voici donc les cobayes de mon expérience perturluresque !

J'ai aussi changé ma méthode de peinture du rouge : j'obtiens un rouge plus froid, presque rose, qui colle peut être un peu mieux au reste.


La bannière restera noire tant que je ne trouve pas l'inspiration nécessaire...


Peindre en brossage n'est pas la partie la plus plaisante de la peinture de figurine. Grâce au temps que je gagne via cette technique je peux me permettre de passer du temps sur des free-hand ou même sur les yeux de mes gus pour, de un, prendre plus de plaisir, et de deux, améliorer la cachet de la figurine assez simplement.




2 commentaires:

  1. Moi je veux bien descendre mes exigences Si c'est pour peindre comme ça mes marines ><

    Blague à part, ils sont vraiment très bien et j'ai hâte de voir la bannière que tu vas nous pondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est gentil, mais en soit j'ai surtout baisser mes exigences au niveau de l'armure est des finitions des dégradés de manière générale, du coup ça ne se voit pas trop en photo !
      Merci !

      Supprimer