samedi 20 juin 2015

Tuto n°5 - Peindre un visage humain

Salut salut !

Aujourd'hui un nouveau tutoriel, qui reprend les bases du précédent, puisqu'il aborde lui aussi la façon dont je peins les visages humains. La seule différence sera la teinte que j'ai voulu donner, qui est plus rouge ici (pour voir l'ancien tutoriel, c'est par là: Tuto n°1 - Peindre un visage humain)
Comme je l'ai dit les bases sont les mêmes, c'est à dire dans tout les cas un visage (pour le jeu) c'est : une couleur de base, un ombrage, et des éclaircissements forts pour créer du contraste. Je rappelle juste qu'en règle générale (et à mon avis), la peinture de jeu se base sur de forts contrastes, pour que les figurines soient bien vues de loin (tabletop).
Bien sûr ici la peinture est assez poussée pour du jeu, vous pouvez vous contenter d'un seul ombrage et d'un seul éclaircissement, mais je trouve que c'est le visage qui donne son âme à la figurine, donc autant le traiter avec soin et le mettre en valeur.

Bref, de toute façon à vous c'est à vous de voir quel rendu vous voulez pour la peinture de vos pitous... Here we go !


Comme d'habitude, j'utilise une base claire, je trouve ça bien plus pratique, surtout quand votre style de peinture est à base d'ombrage par lavis. J'ai utilisé une vieille peinture de la gamme Fondation GW, de l'Astronomicam Grey (Celestra Grey).


 Pose de la couleur de base, ici du Dwarf Flesh (Ratskin Flesh).


 Premier ombrage avec un mélange 1/1 de Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) et de Red Gore (Wazdakka Red).


 Là je testais un peu les couleurs, je ne suis pas certain de l'utilité de cette étape, donc pour les plus impatients vous pouvez passer à la suivante ;) En gros j'ai procédé comme l'étape précédente mais avec un peu plus de Red Gore (Wazdakka Red) et une pointe de Dark Flesh (Doombull Brown).


 Aie aie aie, ça se corse, et oui il va falloir utiliser un pinceau fin ! On commence à repasser les zones saillantes en Dwarf Flesh (Ratskin Flesh), en diluant bien la peinture pour permettre de faire un dégradé au niveau des joues (la surface à cet endroit étant - relativement - plane, mieux vaux procéder par dégradé pour un meilleur rendu).


En réduisant la zone d'application d'un poil, on ajoute un peu de Bleached Bone (Ushabti Bone) au Dwarf Flesh (Ratskin Flesh).


C'est ici qu'on va jouer sur les contrastes, via des lavis bleu et rouge. Au niveau des pommettes, un peu en dessous, appliquez du Baal Red (Carroburg Crimson) pour teinter la zone (dans ce cas précis, j'admets volontiers que ça tiens plus du glacis que du lavis). Faites de même autour des éventuelles blessures (ici la pièce métallique implantée dans le crâne) et des lèvres inférieures. Ensuite, mélangez de l'Asurmen Bleu (Drakenhof Nightshade) avec un peu de Baal Red (Carroburg Crimson) que vous allez appliquer dans les yeux, sur les cernes, dans et autour de la bouche.


Encore une série d'éclaircissements (c'est bientôt fini !), pour augmenter le contraste et rectifier les éventuelles bavures dues à l'étape précédente. On pourra utiliser du Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) et du Bleached Bone (Ushabti Bone), avec une pointe de White Scar (Skull White).


 Pour finir, j'ai ajouté de fins traits en White Scar (Skull White) avec un peu de Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) (2/1 je dirais). Pour renforcer l'expression du visage, je les ai placé sur le front, comme des rides. On peut aussi en mettre sur les paupières, les pommettes, le nez, les lèvres, le menton, etc...


Et voilà, j'espère que ce tutoriel vous aura été utile !


7 commentaires:

  1. Rendu très sympa, je met le tuto de côté ;)

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  2. Encore un article très sympathique ! Merci à toi de ce partage :)

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  3. Merci bien, moi qui ne suis pas très à l'aise avec les peaux "roses" ça me fera une bonne base de départ (enfin quand je maîtriserai vraiment mes dilutions).
    Et j'aime beaucoup le rendu final de ce marines, très bon choix de couleurs je suis plus convaincu que sur le scout.

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    1. J'espère que ce tuto te servira alors ! :)

      Merci ! ;)

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  4. J'adore l'idée de tes croisés, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ne serait ce que l'escouade.

    Et merci pour le tuto sur les visages, très intéressant ;)

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