dimanche 2 septembre 2018

Le Seigneur des Anneaux - Saruman le Blanc

Aujourd'hui, je vous présente une figurine que j'ai vraiment adoré peindre, le magicien maléfique bien connu, Saruman le Blanc.

Avec le retour du Seigneur des Anneaux sur le devant de la scène chez Games Workshop, je me suis motivé à participer à un tournoi prochainement. Hors il se trouve que cette figurine trainait depuis trop longtemps sur son étagère !

Je me suis donc empressé de me mettre au travail !


Avant même d'attaquer la peinture, j'avais une idée très précise en tête de ce que je voulais obtenir. J'ai pu voir à de multiple reprises des versions de Saruman dans tes teintes beige assez chaude, et je voulais quelques chose de différent. Ma figurine allait rejoindre une armée du Mal, il fallait qu'elle transpire le mal ! De plus, Saruman étant un vieillard, il fallait qu'on sente que la vitalité ait un peu quitté sa peau ! La peau serait donc moins riche en couleur, plus froide donc.



Aussi, j'ai utilisé un mélange que j'avais utilisé pour la première fois sur mon Old Barbarian et que j'affectionne tout particulièrement depuis ! A savoir du Red Gore avec un peu de Sotek Green (ou du Stegadon Scale Green à l'époque).
Le mélange donne un violet très sombre, très intéressant à travailler. En effet, si je souhaite que ma figurine soit chaude, j'ajoute un peu plus de rouge au mélange, tandis que dans le cas présent, j'ai ajouté un peu plus de bleu.

Le problème avec cette technique, c'est que je me retrouvais avec une figurine froide de la tête au pied, avec aucune accroche visuelle apparente (pas de contraste chaud/froid). J'ai donc du un peu triché en ajoutant une pointe de rouge sur les pommettes, dans l'idée que le visage attire un peu plus le regard.

En plus de m'avoir permis de tester une nouvelle technique et d'aborder un peu plus la théorie des couleurs, cette figurine m'a fait (re)découvrir une technique que je tenais pour acquise depuis des lustres...


Je passe beaucoup de temps à écumer forum et blogs, Facebook et Instagram à la recherche de peintures qui me décrochent la mâchoire. En général il n'y a pas à chercher longtemps avant de tomber sur ce genre de perles, et récemment je suis tombé sur une vidéo qui m'a fait réfléchir sur ma façon de peindre.
J'ai toujours conseillé aux débutants de bien diluer leur peinture, afin d'obtenir un rendu lisse et éviter que la peinture ne soit pâteuse, mais au bout d'un certain temps, je disais ça plus par habitude que par réelle conviction. A tel point que la dilution était devenue pour moi une notion de second plan.



La vidéo a duré quelques secondes pas plus, et on voit un peintre donner quelques coups de pinceaux sur sa figurine, et y repasser plusieurs fois tellement la peinture est diluée. Même si je connaissais le principe, je n'avais jamais appliqué, par flemme je pense de devoir passer 10 couches pour un résultat homogène. Si bien que j'avais oublié que cette manière de peindre était possible et elle était peu à peu tombée dans l'oubli.



J'ai donc fait le test sur la tunique de mon Saruman et Oh mon Dieu quel bonheur ! Je n'avais jamais autant dilué ma peinture, et pourtant son contrôle en était bien plus pratique: je pouvais autant tirer que pousser la peinture avec une facilité déconcertante, voire même rectifier rapidement des zones où j'avais été trop rapide et brouillon.

Au final, j'ai pris un énorme plaisir à peindre cette figurine, que j'ai finie en environ 6h !



Quand on y pense, c'est quand même une superbe sculpture qui date pourtant d'une bonne quizaine d'année si je ne m'abuse ! La posture est parfaite, et le visage... Ce visage ! M'est d'avis qu'il est incroyablement fidèle à celui de l'acteur, un plaisir à peindre :)

Vous noterez peut être que je me suis essayé à peindre des tâches de vieillesse. J'avais remarqué que l'acteur en possédait beaucoup. Je suis assez content de ceux sur le visage, mais moins de ceux sur la main, un poil trop bleutés.



Tunique : Base en Kommando Khaki, ombrage avec base + recette magique (voir plus haut), puis dégradés avec base + de plus en plus d'Ivoire PA.

Peau : Exactement le même procédé, à la différence près qu'on utilisera du Dwarf Flesh pour la base.


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire