samedi 5 octobre 2019

[Revue n°2] Moulage figurine avec silicone et résine polyuréthane

Bonjour tout le monde,

Comme je vous le disais précédemment, j'ai envie de réaliser une armée Stormcast à thème Grèce antique.

Pour ce faire j'ai cherché sur divers sites des bitz de têtes, épaulière et armes qui pourrait convenir à un style grec. Au final j'ai retenu trois sites :



PuppetsWar
Scibor Miniatures
Conversion World

PuppetsWar propose différents bitz au niveau des têtes et des épaulières. C'est très fourni et les tirages sont de très bonne qualité. Il y avait tellement de choix de têtes que je n'ai pas su choisir et j'en ai pris 25 ahah !
Scibor Miniatures avait également des têtes d'hoplite dans son catalogue mais c'est surtout pour leurs boucliers grec que j'ai craqué. C'est de la bonne qualité, mais le produit manque un peu de nettoyage selon moi (trop de surplus de résine).
Je n'ai pas encore reçu ma commande de chez Conversion World (je devrais la recevoir d'ici fin Octobre), mais ils ont énormément de choix au niveau des armes. Ils proposent également un bouclier grec qui m'a convaincu donc j'en ai pris un pour comparer avec ceux de chez Scibor. J'ai aussi commandé des glaives pour voir si ce n'est pas mieux que ce que je comptais faire : à savoir couper les bouts de la gardes des épées Stormcast pour simuler un glaive... à voir !

Au final, je suis satisfait des produits que j'ai reçu, mais un problème se posait à moi : le prix. En effet, pour quelques figurines ce n'est pas très cher, mais quand on parle d'une armée entière à convertir, les prix s'envolent quelque peu (2€ le bouclier chez Conversion World, 5€ les 5 têtes et 5€ les 5 épaulières chez Puppets War, soit 50€ pour l'unité ! Le prix des figurines elles mêmes !!).

J'ai du donc envisager une autre approche pour ne pas me ruiner : le moulage.

Je savais que certaines personnes de mon entourage y avait déjà eu recours, mais même si ça m'a toujours intéressé, je n'avais jamais sauté le pas.

J'ai donc regardé quelques tutos sur Youtube, qui étaient très complets et qui m'ont donné envie de me lancer, notamment cette vidéo :



Le créateur de la vidéo fournit également un plan détaillé du matos nécessaire pour se lancer.Comme j'ai voulu tout bien faire, j'ai tout acheté (sauf le silicone mais j'y reviendrai) comme il l'indiquait. Au final je n'utilise que la résine qu'il mentionne.

J'ai également regardé cette vidéo qui donne quelques infos sur le silicone que j'ai finalement utilisé.

Au final, voici donc le matos que j'utilise quand je moule des parties de figurine :

- du silicone de chez Green Stuff World : Silicone Putty 200g (à noter que j'ai acheté le bleu et que désormais ils proposent du violet, je ne connais pas les différences).

- de la résine polyuéthane bi-composant sur Amazon : Résine polyuréthane de coulée


Mes premiers essais n'ont pas été fameux, mais il faut noter que j'étais très impatient de tester donc je faisais un peu n'importe quoi.


Mélange non homogène entre les deux liquides (je n'ai pas respecté les proportions 1:1) et présence d'eau dans le mélange (je venais de nettoyer un pot en verre sans prendre le temps de le sécher)
Bonnes proportions mais présence de bulles d'air dans le mélange


Meilleur résultat à ce jour, avec quelques bulles d'air à déplorer
 Voici à quoi ressemblent mes moules (2 parties ou non) :


Casques grecs, moule deux parties. J'utilise de petites aiguilles pour maintenir les parties entre elles pendant la coulée de la résine.


Epaulières en moule unique : à la base je voulais faire en deux parties mais je me suis rendu compte que ça pouvait marcher comme ça en plus d'être plus pratique.

Résultat après quelques essais (un peu trop de bulles d'air ici, j'avais raté mon mélange) :






 D'autres photos pour vous montrer mes résultats :


Bouclier Scibor








Epaulières PuppetsWar




J'espère que cet article vous aura plû, n'hésitez pas si vous avez des questions !

PS: A noter que bien entendu ces moulages sont à utilisation strictement personnelle et il est hors de question que je les vende. 


8 commentaires:

  1. Un article très intéressant ^^

    Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'utilisation de la pâte Oyumaru ^^

    Bon courage dans tes essais de tuning ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas tiens ! Et c'est... coloré ahah
      Merci a+ l'ami !

      Supprimer
    2. Super sujet! et magnifique peinture en gérénal sur ton blog!!

      Pour le silicone tu en mets une couche puis tu enfonces à peu près la moitié de ce que tu veux mouler, tu graisses le tout et tu moules la deuxième partie?

      Supprimer
    3. Oh excuse moi je n'avais pas vu passer ton message !
      Merci ! :)
      Dans l'idée c'est exactement ça ! Cela dit par flemmardise il m'arrive de ne pas mouler et ça marche relativement bien ;)

      Supprimer
  2. Tes moules d'épaulières sont mono? J'aimerais bien voir ca de plus près je t'avoue :O
    En tout cas ça va claquer les stormcast comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Oui au début je voulais les faire en deux parties, et puis finalement je me suis dit pourquoi pas tenter en une seule ? Je trouve ça plus pratique.
      Le silicone étant toujours mou une fois qu'il a séché, je peux déloger les épaulières de leur emplacement facilement. Juste faire attention à ne pas fendre/déchirer le moule en faisant ça.
      J'en ai un en cours de peinture j'ai hâte de le finir ! :D

      Supprimer
    2. Hum... faut que je vienne en discuter plus avant, j'en ai à mouler pour de la deathwatch.

      Supprimer
    3. Hésite pas à me mp sur FB ;)

      Supprimer