dimanche 5 août 2018

[Revue] Studio photo

Aujourd'hui je viens vous faire part d'un achat que j'ai fait sur un coup de tête. En quoi est ce nouveau par rapport à d'habitude me direz vous ?

Eh bien disons que j'avais envie d'avoir un bon environnement pour prendre mes photos, et j'ai donc commandé un studio photo sur Amazon :


Pour un peu plus de 30€ frais de port compris, j'allais recevoir un studio photo qui me permettrait de réaliser des photos de qualité ! Enfin c'est ce que je pensais...


Tout content de mon achat, je l'installe rapidement. Comme annoncé, c'est simple à monter, quoique les supports ne s'enclenchent pas vraiment parfaitement mais ça semble tenir le coup.
Il y a un petit interrupteur permettant d'allumer le lumière qui se situe au "plafond" du studio.



J'allume donc la lumière, positionne ma dernière peinture en date, et dégaine mon téléphone pour mitrailler ma figurine... et là, c'est le drame : la figurine est totalement surexosée. Pire, la lumière venant du dessus, cela crée des ombres non désirées.
Et impossible de faire varier la luminosité !



Totalement dégouté, je me renseigne un peu sur la photographie, ça vient peut être de mon téléphone qui sait ?

Je fait donc varier l'ISO, la sensibilité à la lumière, etc... même si les réglages de mon téléphones restent assez limités.


Voici donc ce que j'obtiens :


Totalement surexposé, les détails sont bouffés par la lumière.

J'utilise un dé pour que la lumière ne vienne pas directment du dessus, et je baisse la sensibilité à la lumière de mon phone : il y a du mieux.

Finalement, en modifiant aussi l'ISO, j'obtient ça : ce n'est pas encore parfait mais c'est plus présentable. Des ombres parasites sont toujours présentes.

Prochaine étape ? Acheter un bon appareil photo !

Si vous avez des idées/conseils pour que j'obtienne de meilleurs résultats, n'hésitez pas !

Edit: La lumière du plafond commence à se décoller. Mauvaise qualité donc, cependant ça va me permettre d'éloigner la source de la lumière et peut être éviter cet effet lumière écrasante... à tester !

6 commentaires:

  1. Mais si fait mon bon Seigneur, je peux vous aider car j'ai acheté exactement la même lightbox et j'en suis plus que satisfait :

    https://letempledemorikun.blogspot.com/2017/01/la-light-box-ou-mini-studio-photo-du.html

    Si ton smartphone dispose du programme "P", alors ta vie va changer avec la balance des lumières ^^

    A ta disposition pour des infos complémentaires ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je viens de lire ton article, merci du conseil !
      Malheureusement, je n'ai pas de tel paramètre sur mon téléphone...
      Je viens de tester la lumière extérieure naturelle, le résultat est bien mieux... tant pis !
      Mais merci du conseil !

      Supprimer
    2. Ah, dommage...

      Écoute si tu t'en débarrasse, le rail de LED m'intéresse : j'en aurai un 2e pour ma lightbox XD

      Supprimer
    3. Ahah je note !
      Mais je vais tenter d'autres choses pour les photos, je ne vais pas lâcher l'affaire si facilement!!

      Supprimer
  2. J'étais en effet resté sur la critique positive de mon voisin du dessus. Mais c'est bon à savoir. Ça m'encourage encore plus à réaliser la lightbox Moi même!
    J'espère que tu trouveras de quoi régler le problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je t'y invite, surtout qu'un ami est dans le même cas que moi... donc bon. :/
      Comme je le disais à Morikun, j'ai sorti la boite dehors pour des photos : elle a été un fond de photo très utile ! :P

      Supprimer