vendredi 17 août 2018

Tuto n°6 - Peindre un Elfe Galadhrim, le Seigneur des Anneaux

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, je vous présentais le début de mon projet du Gouffre de Helm, mettant notamment en scène des Elfes et des Uruk-hai. Je vous avais montré le début de la peinture des forces en présence dans cet article.

Aujourd'hui, je vous propose donc un tutoriel rapide vous permettant d'obtenir le même résultat :






L'armure :

J'ai très longtemps cherché la teinte pour l'armure des mes Elfes. J'ai fait de nombreux essais, et beaucoup de ratés ! Mais au final j'ai trouvé une teinte qui me correspondait bien, et je vous la partage donc ici !
Puisque le but est d'obtenir une teinte dorée relativement claire, nous allons partir d'une sous couche qui nous falicitera la vie. C'est à dire du gris clair, personnellement j'utilise du Celestra Grey (Astronomican Grey).
Pour la première couche, il faudra réaliser un mélange d'Auric Armour Gold (Burshining Gold) et de Gehema's Gold (Shining Gold) avec un ratio de 3/1.



Ensuite, pour ombrer le métal, et lui donner cette teinte toute particulière, il vous faudra créer un lavis à partir d'Abbadon Black (Chaos Black) et de Caliban Green (Dark Angel Green). Le but de ce mélange est d'obtenir un vert très sombre.
Pour éclaircir le tout, effectuez un brossage en Auric Armour Gold (Burshining Gold) pour reprendre les volumes, puis en ajoutant du Runfang Steel (Mithril Silver). Pour finir, un brossage très peu chargé en peinture en Runfang Steel pour mettre en valeur les reliefs de l'armure.

Note: L'armure est la partie la plus importante de cette figurine, il faudra donc passer du temps dessus pour garantir l'effet voulu. J'ai du arranger quelques ombrages à de multiples reprises à cause d'un brossage à sec raté. Je vous conseille donc de mettre le moins de peinture possible lors de vos brossages et de ne pas hésiter à rectifier les ombrages si nécessaire !

La cape :

Tout d'abord, peignez la cape en Kantor Blue (Regal Blue), pour ensuite appliquer un lavis d'un mélange d'Abbadon Black, de Xereus Purple (Liche Purple) et de Kantor Blue (environ 1/1/1).




Les premiers éclaircissements consistent en un mélange de Kantor Blue et d'un peu d'Ushabti Bone (Bleached Bone). Vous pouvez faire autant de dégradés que le souhaitez, en ajoutant de plus en plus d'Ushabti Bone au mélange. Attention cependant à ne pas dénaturer la teinte du bleu, il faut que ces éclaircissements visent plus ou moins les arrêtes. Pour finir, une pointe de White Scar (Skull White) est ajouté au bleu pour servir d'ultime éclaircissement ça et là (à utiliser avec parcimonie).

Note: J'avais peint cette figurine bien avant le reste de la troupe, et j'avais oublié mon processus de peinture pour ma cape. Résultat, je me suis retrouvé avec des capes bien plus claires et d'un bleu moins profond. Je vous conseille de bien noter sur un papier vos méthodes de peinture quand il s'agit de peinture d'armée pour obtenir un schéma de couleur vraiment cohérent.

Edit: Au final, je me suis contenté d'un éclaircissement avec de l'ivoire PA pour le bleu de la cape : le rendu est plus saturé et plus agréable à voir.

La cotte de maille :

Après une base homogène de Gehema's Gold, on va venir ombrer avec un lavis successif de Seraphim Sepia (Griphonne Sepia) puis d'Agrax Earthshade (Devlad Mud). La touche finale consiste en un brossage à sec peu appuyé de Gehema's Gold et de Runefang Steel.


La peau :

Pour la peau, je vous suggère de vous référer au tutoriel que j'avais réalisé il y a quelques temps. Cela dit, ici le visage est très peu exposé, je me suis donc contenté d'appliquer un lavis de Reikland Fleshshade (Ogryn Flesh) sur une base de Ratskin Flesh (Dwarf Flesh), avec un léger éclaircissement en ajoutant de l'Ushabti Bone (je n'ai pas éclairci les lèvres afin qu'elles apparaissent avec une teinte brune/rougeâtre).




L'épée :

Sur une base de Leadbelcher (Boltgun Metal), appliquez un lavis d'Abbadon Black (le Nuln Oil/Badab Black est utilisable, mais moins pratique pour maîtriser sa densité) en chargeant un peu plus votre pinceau au niveau de la base de la lame.




Ensuite, éclaircissez la lame avec de l'Iron Breaker (Chainmail) en suivant la forme de la lame, puis sur une zone encore plus restreinte, ajoutez du Runefang Steel. Vous pouvez aussi peindre les arrêtes de cette couleur.

Note: Le dernier éclaircissement est optionnel, je me suis rendu compte que le rendu était quasiment le même, surtout pour de la peinture d'armée.

Et voilà la bête finie !


Détails :

Cuir/bois Doombull Brown (Dark Flesh) avec un lavis de Nuln Oil éclairci avec de l'Ushabti Bone.
Rouge : Red Gore (Mephiston Red) avec un lavis de Nuln Oil éclairci avec de l'Ushabti Bone.

J'espère que ce tutoriel vous aura plus, et je vous dis à bientôt !



6 commentaires:

  1. Génial un immense merci ! Bon boulot ! Vraiment cool de partager tes techniques. Moi je galère pour haut elf et oriental si tu peux en faire de même ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !

      Si j'arrive à mettre la main sur un de ces gus pas de soucis ! :)

      Merci de ton passage ;)

      Supprimer
  2. Ha ben le voilà le tuto :p

    Excellent boulot, j'aime bien aussi les mélanges pour les lavis, ça a ce côté "oldschool" de quand on avait pas les pots de maintenant ^^ Bon ben j'en ai à peindre, je m'inspirerai probablement fortement de ton tuto, merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi parce que je n'ai pas de lavis vert ahah !
      Merci !

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est assez fidèle, le rendu final est top. C'est toujours intéressant de voir comment tu travailles merci.

    RépondreSupprimer