dimanche 21 juin 2015

Warhammer 40k - Croisés Space Marine

Salut salut !

Voici donc le Space Marine utilisé dans le tutoriel sur la peinture des visages humains. Il m'aura pris trois jours de peinture, donc je dirais une petite dizaine d'heures dessus quand même. C'est aussi dû au fait que c'est ma figurine test pour le schéma que j'avais réalisé sur mes Scouts, j'ai donc passé pas mal de temps à réfléchir aux couleurs, pour les éclaircissements du rouge notamment.

Si vous voulez des informations sur la peinture, je devriez trouver pas mal de réponse ici, où j'explique en détail les couleurs utilisées.

Voilà la bête !




Symbole de Chapitre toujours en réflexion...


Le reste de l'escouade, attendant impatiemment mes coups de pinceau...




samedi 20 juin 2015

Tuto n°5 - Peindre un visage humain

Salut salut !

Aujourd'hui un nouveau tutoriel, qui reprend les bases du précédent, puisqu'il aborde lui aussi la façon dont je peins les visages humains. La seule différence sera la teinte que j'ai voulu donner, qui est plus rouge ici (pour voir l'ancien tutoriel, c'est par là: Tuto n°1 - Peindre un visage humain)
Comme je l'ai dit les bases sont les mêmes, c'est à dire dans tout les cas un visage (pour le jeu) c'est : une couleur de base, un ombrage, et des éclaircissements forts pour créer du contraste. Je rappelle juste qu'en règle générale (et à mon avis), la peinture de jeu se base sur de forts contrastes, pour que les figurines soient bien vues de loin (tabletop).
Bien sûr ici la peinture est assez poussée pour du jeu, vous pouvez vous contenter d'un seul ombrage et d'un seul éclaircissement, mais je trouve que c'est le visage qui donne son âme à la figurine, donc autant le traiter avec soin et le mettre en valeur.

Bref, de toute façon à vous c'est à vous de voir quel rendu vous voulez pour la peinture de vos pitous... Here we go !


Comme d'habitude, j'utilise une base claire, je trouve ça bien plus pratique, surtout quand votre style de peinture est à base d'ombrage par lavis. J'ai utilisé une vieille peinture de la gamme Fondation GW, de l'Astronomicam Grey (Celestra Grey).


 Pose de la couleur de base, ici du Dwarf Flesh (Ratskin Flesh).


 Premier ombrage avec un mélange 1/1 de Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) et de Red Gore (Wazdakka Red).


 Là je testais un peu les couleurs, je ne suis pas certain de l'utilité de cette étape, donc pour les plus impatients vous pouvez passer à la suivante ;) En gros j'ai procédé comme l'étape précédente mais avec un peu plus de Red Gore (Wazdakka Red) et une pointe de Dark Flesh (Doombull Brown).


 Aie aie aie, ça se corse, et oui il va falloir utiliser un pinceau fin ! On commence à repasser les zones saillantes en Dwarf Flesh (Ratskin Flesh), en diluant bien la peinture pour permettre de faire un dégradé au niveau des joues (la surface à cet endroit étant - relativement - plane, mieux vaux procéder par dégradé pour un meilleur rendu).


En réduisant la zone d'application d'un poil, on ajoute un peu de Bleached Bone (Ushabti Bone) au Dwarf Flesh (Ratskin Flesh).


C'est ici qu'on va jouer sur les contrastes, via des lavis bleu et rouge. Au niveau des pommettes, un peu en dessous, appliquez du Baal Red (Carroburg Crimson) pour teinter la zone (dans ce cas précis, j'admets volontiers que ça tiens plus du glacis que du lavis). Faites de même autour des éventuelles blessures (ici la pièce métallique implantée dans le crâne) et des lèvres inférieures. Ensuite, mélangez de l'Asurmen Bleu (Drakenhof Nightshade) avec un peu de Baal Red (Carroburg Crimson) que vous allez appliquer dans les yeux, sur les cernes, dans et autour de la bouche.


Encore une série d'éclaircissements (c'est bientôt fini !), pour augmenter le contraste et rectifier les éventuelles bavures dues à l'étape précédente. On pourra utiliser du Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) et du Bleached Bone (Ushabti Bone), avec une pointe de White Scar (Skull White).


 Pour finir, j'ai ajouté de fins traits en White Scar (Skull White) avec un peu de Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) (2/1 je dirais). Pour renforcer l'expression du visage, je les ai placé sur le front, comme des rides. On peut aussi en mettre sur les paupières, les pommettes, le nez, les lèvres, le menton, etc...


Et voilà, j'espère que ce tutoriel vous aura été utile !


vendredi 12 juin 2015

Space Marine NMM - Il est fini !

Salut à tous !

Donc voici le marine terminé, avec son socle 32mm comme je le disais dans l'article précédent. Je n'ai pas fait très fort sur ce coup là, mais je dois dire que je voulais le voir fini et pouvoir le poser sur l'étagère... Je pense revoir le socle quand je m'attaquerai aux quatre autres. Oui parce que je compte en peindre cinq :p Héhé...

On verra si j'arrive au bout !

Qu'en dites vous ?







jeudi 4 juin 2015

Space Marine NMM - La fin est proche...

Salut à tous !

Bon ça y est, les partiels sont passés, on peut décompresser ! Je vais essayer de booster mon rythme de peinture pendant cet été, histoire de proposer un peu plus de contenu, mais c'est pas gagné, vu ma fainéantise légendaire !

Les images du jour en passant : Que c'est bon !

Bon et puis voilà le Space Marine enfin terminé, oui bon je m'avance un peu puisqu'il manque tout de même le socle, mais je dois recevoir des socles 32mm de chez GW (oui j'ai payé 4€ pour 10 malheureux socles, oui je suis un pigeon, mais j'assume ! Je trouve cette taille de socle tout à fait adaptée ;) ) dans la semaine qui vient. Autant dire que cette pièce est bientôt finie !

Et v'là les photos, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, le rouge métallisé est une première, et j'ai à peu près le résultat que je voulais, donc je suis assez satisfait (il le faut tout de même ! ;) ).
Pour faire un court debrief, à l'avenir il faudra que je travaille un peu plus au niveau des contrastes, de la douceur des dégradés et surtout au niveau de l'appréhension des lumières, mais ça, ça viendra avec le temps (je l'espère !). Le NMM argent est bon à mes yeux, par contre l'or en comparaison manque clairement de contraste, je vais donc devoir arranger ça sur les prochaines... Travailler sur les plumes de l'aigle impérial est un vrai casse tête en NMM au niveau des lumière, on tombe rapidement dans le "trop clair" que je veux éviter. Bon, ça sera pour le prochain ! :)

A vous messieurs !