vendredi 4 septembre 2015

Batman miniatures - Green Arrow

Salut tout le monde !

Et me voilà de retour de vacance, ça a fait du bien !

Pendant les vacs j'ai finalement eu le temps de peindre un peu, et j'ai donc achevé cette figurine en 3 jours (on va dire une petite dizaine d'heures de peinture).


Je l'ai peinte assez rapidement, puisqu'elle sera dédiée au jeu qu'un ami lance dans mon club (Batman miniatures), mais étant un grand fan de la série TV "Arrow", j'ai tout de même voulu rendre hommage au bonhomme. On se retrouve avec un bon tabletop +, sans prétention donc.

En ce qui concerne la figurine elle même, c'est très très fin, il faut le dire, mais je trouve que le moulage laisse (un peu) à désirer. On est loin de la qualité de GW (normal), il ne faut donc pas avoir peur de passer pas mal de temps à préparer sa fig' avant peinture. Pour Arrow c'est la jonction au niveau des bras qui était assez approximative.
Cela dit, leurs figurines restent très plaisantes à peindre, sans parler du fait qu'elles ont un charisme fou (et la ressemblance avec les films est stupéfiante).
Au final c'est tellement agréable à peindre qu'on oublie presque le temps passé à les préparer !

Le Joker (Heath Ledger)

Donc n'hésitez plus, vous pouvez vous lancer, ces figurines sont géniales, je pense d'ailleurs repasser commander très prochainement... héhé, à suivre donc.





samedi 1 août 2015

Age of Sigmar - Stormcast Eternal

Hey !

Bon bon bon... un mois sans poster alors que je promettais d'être plus présent, c'est assez rude.

Je dois avouer que le stage que je fais est bien plus crevant que je ne l'aurais cru, donc ça jouait un peu sur ma motivation en rentrant le soir. La bonne nouvelle, c'est que ça fini dans une semaine ! Yeah !
La mauvaise ? Je pars directement en vacance, retour début Septembre. Donc pas de pinceau entre les mains jusque là...

J'ai tout de même pu peindre une figurine de la nouvelle gamme Warhammer - Age of Sigmar (oui je dis bien nouvelle gamme héhé, ça n'a plus rien à voir avec Warhammer à mes yeux, même si je suis tombé sous le charme des figurines).

Voulant participer à un concours de peinture sur Facebook (en plus du concours Warfo), j'ai du peindre cette figurine en moins de trois jours. Voilà où j'en étais mercredi soir:


Et voici où j'en suis ! Malheureusement, il reste quelques détails que je n'ai pas pu peindre pour le concours, notamment quelques éclaircissements et pas mal de battle damage.


 Peindre du NMM sur toute une figurine c'est assez éprouvant finalement, mais je trouve que ça vaut le coup :)


 Comme d'habitude, pas fan du socle, je galère vraiment à ce niveau là c'est énervant... Peut être ajouter du marron, des feuilles et des herbes hautes ?




Bon et sinon, je n'ai pas trouvé le temps pour peindre une figurine dans le cadre de l’œuvre caritative dont j'avais parlé (ici) il y a quelques semaines... Ça sera pour une prochaine fois j'espère !

Au fait !!! Merci aux Kouzes pour avoir référencé ce blog sur le leur, c'est un honneur ! (en plus de faire extrêmement plaisir :D)


PS: Victoire lors du concours Warfo ! Youhou !

dimanche 21 juin 2015

Warhammer 40k - Croisés Space Marine

Salut salut !

Voici donc le Space Marine utilisé dans le tutoriel sur la peinture des visages humains. Il m'aura pris trois jours de peinture, donc je dirais une petite dizaine d'heures dessus quand même. C'est aussi dû au fait que c'est ma figurine test pour le schéma que j'avais réalisé sur mes Scouts, j'ai donc passé pas mal de temps à réfléchir aux couleurs, pour les éclaircissements du rouge notamment.

Si vous voulez des informations sur la peinture, je devriez trouver pas mal de réponse ici, où j'explique en détail les couleurs utilisées.

Voilà la bête !




Symbole de Chapitre toujours en réflexion...


Le reste de l'escouade, attendant impatiemment mes coups de pinceau...




samedi 20 juin 2015

Tuto n°5 - Peindre un visage humain

Salut salut !

Aujourd'hui un nouveau tutoriel, qui reprend les bases du précédent, puisqu'il aborde lui aussi la façon dont je peins les visages humains. La seule différence sera la teinte que j'ai voulu donner, qui est plus rouge ici (pour voir l'ancien tutoriel, c'est par là: Tuto n°1 - Peindre un visage humain)
Comme je l'ai dit les bases sont les mêmes, c'est à dire dans tout les cas un visage (pour le jeu) c'est : une couleur de base, un ombrage, et des éclaircissements forts pour créer du contraste. Je rappelle juste qu'en règle générale (et à mon avis), la peinture de jeu se base sur de forts contrastes, pour que les figurines soient bien vues de loin (tabletop).
Bien sûr ici la peinture est assez poussée pour du jeu, vous pouvez vous contenter d'un seul ombrage et d'un seul éclaircissement, mais je trouve que c'est le visage qui donne son âme à la figurine, donc autant le traiter avec soin et le mettre en valeur.

Bref, de toute façon à vous c'est à vous de voir quel rendu vous voulez pour la peinture de vos pitous... Here we go !


Comme d'habitude, j'utilise une base claire, je trouve ça bien plus pratique, surtout quand votre style de peinture est à base d'ombrage par lavis. J'ai utilisé une vieille peinture de la gamme Fondation GW, de l'Astronomicam Grey (Celestra Grey).


 Pose de la couleur de base, ici du Dwarf Flesh (Ratskin Flesh).


 Premier ombrage avec un mélange 1/1 de Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) et de Red Gore (Wazdakka Red).


 Là je testais un peu les couleurs, je ne suis pas certain de l'utilité de cette étape, donc pour les plus impatients vous pouvez passer à la suivante ;) En gros j'ai procédé comme l'étape précédente mais avec un peu plus de Red Gore (Wazdakka Red) et une pointe de Dark Flesh (Doombull Brown).


 Aie aie aie, ça se corse, et oui il va falloir utiliser un pinceau fin ! On commence à repasser les zones saillantes en Dwarf Flesh (Ratskin Flesh), en diluant bien la peinture pour permettre de faire un dégradé au niveau des joues (la surface à cet endroit étant - relativement - plane, mieux vaux procéder par dégradé pour un meilleur rendu).


En réduisant la zone d'application d'un poil, on ajoute un peu de Bleached Bone (Ushabti Bone) au Dwarf Flesh (Ratskin Flesh).


C'est ici qu'on va jouer sur les contrastes, via des lavis bleu et rouge. Au niveau des pommettes, un peu en dessous, appliquez du Baal Red (Carroburg Crimson) pour teinter la zone (dans ce cas précis, j'admets volontiers que ça tiens plus du glacis que du lavis). Faites de même autour des éventuelles blessures (ici la pièce métallique implantée dans le crâne) et des lèvres inférieures. Ensuite, mélangez de l'Asurmen Bleu (Drakenhof Nightshade) avec un peu de Baal Red (Carroburg Crimson) que vous allez appliquer dans les yeux, sur les cernes, dans et autour de la bouche.


Encore une série d'éclaircissements (c'est bientôt fini !), pour augmenter le contraste et rectifier les éventuelles bavures dues à l'étape précédente. On pourra utiliser du Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) et du Bleached Bone (Ushabti Bone), avec une pointe de White Scar (Skull White).


 Pour finir, j'ai ajouté de fins traits en White Scar (Skull White) avec un peu de Dwarf Flesh (Ratskin Flesh) (2/1 je dirais). Pour renforcer l'expression du visage, je les ai placé sur le front, comme des rides. On peut aussi en mettre sur les paupières, les pommettes, le nez, les lèvres, le menton, etc...


Et voilà, j'espère que ce tutoriel vous aura été utile !


vendredi 12 juin 2015

Space Marine NMM - Il est fini !

Salut à tous !

Donc voici le marine terminé, avec son socle 32mm comme je le disais dans l'article précédent. Je n'ai pas fait très fort sur ce coup là, mais je dois dire que je voulais le voir fini et pouvoir le poser sur l'étagère... Je pense revoir le socle quand je m'attaquerai aux quatre autres. Oui parce que je compte en peindre cinq :p Héhé...

On verra si j'arrive au bout !

Qu'en dites vous ?







jeudi 4 juin 2015

Space Marine NMM - La fin est proche...

Salut à tous !

Bon ça y est, les partiels sont passés, on peut décompresser ! Je vais essayer de booster mon rythme de peinture pendant cet été, histoire de proposer un peu plus de contenu, mais c'est pas gagné, vu ma fainéantise légendaire !

Les images du jour en passant : Que c'est bon !

Bon et puis voilà le Space Marine enfin terminé, oui bon je m'avance un peu puisqu'il manque tout de même le socle, mais je dois recevoir des socles 32mm de chez GW (oui j'ai payé 4€ pour 10 malheureux socles, oui je suis un pigeon, mais j'assume ! Je trouve cette taille de socle tout à fait adaptée ;) ) dans la semaine qui vient. Autant dire que cette pièce est bientôt finie !

Et v'là les photos, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, le rouge métallisé est une première, et j'ai à peu près le résultat que je voulais, donc je suis assez satisfait (il le faut tout de même ! ;) ).
Pour faire un court debrief, à l'avenir il faudra que je travaille un peu plus au niveau des contrastes, de la douceur des dégradés et surtout au niveau de l'appréhension des lumières, mais ça, ça viendra avec le temps (je l'espère !). Le NMM argent est bon à mes yeux, par contre l'or en comparaison manque clairement de contraste, je vais donc devoir arranger ça sur les prochaines... Travailler sur les plumes de l'aigle impérial est un vrai casse tête en NMM au niveau des lumière, on tombe rapidement dans le "trop clair" que je veux éviter. Bon, ça sera pour le prochain ! :)

A vous messieurs !





samedi 9 mai 2015

Tuto n°4 - Peindre un Scout... en bleu tapette

Salut à tous !

J'espère que ça va bien, moi oui, les vacances sont pour bientôt (et les partiels aussi malheureusement), donc c'est good !

J'avais envie depuis quelques temps d'écrire un petit tutoriel sur ma façon de peindre mes Scouts, qui même s'ils sont assez peu communs, sont peints avec des techniques très simples à mettre en pratique.



D'autre part, j'ai récemment été contacté par un Américain (je crois ?) sur ma page Facebook qui me proposait de participer à une œuvre caritative. Je vous laisse lire par vous même :

"Ever hear of the Nova Open Convention?
I helped organize the Silent Auction and the massive German FOW Army last year.  I am working on helping to make this year even better than last year!  Together last year, the event, the NOCF, the Army raffles, And on site auctions raised over 20k for charity!  I was wondering if you would like to join in supporting the Silent Auction for 2015? Painted miniatures, crafting skills, painting skills, miniatures, terrain, objective markers, templates, transfers, options and other limitless support options can help this coming year be better than the previous. I will share the link to last years charitable foundation page and the convention page in a minute so you can snoop around the auction and army raffle section, also I have a semi bio in the sponsor page if you want to see how I am tied to this.  Final projects get vetted by the NOVA board, and are auctioned by them to raise money for charitable causes, and in return for your work, you get  worldwide advertising.  Not to mention the thousands that might get to see your work in person.  Let me know if you are interested in learning more."


En gros: 

''Déjà entendu parlé de la Convention Nova Open ? J'ai aidé à organiser la Silent Auction et le FOW (?) l'année dernière. Mon but est de rendre cette année encore meilleure que la précédente. L'an dernier, plus de 20k ($ je suppose) ont été amassés. Je me demandais si vous vouliez nous rejoindre pour supporter cette Silent Auction pour 2015 ? Figurines peintes, capacités de conversion et/ou de peinture, figurines, décors, marqueurs objectifs, gabarits, décalcos, ou autres, tout est bon à prendre pour nous aider à rendre cette année meilleure que la précédente. Je mettrais les liens des années précédentes dans une minute. [...] Les projets seront mis aux enchères pour récolter des fonds pour ces œuvres caritatives. En retour, vous aurez de la pub pour votre page/site/blog dans le monde entier, en plus des milliers de personnes qui voudront voir votre travail en personne depuis le site de la NOVA. Faites moi savoir si vous êtes intéressé pour en savoir plus.''

Pour en voir plus, c'est par ici :
Nova Open: http://www.novaopen.com/
Silent Auction: http://novaopenfoundation.org/?page_id=3381

Trouvant ce projet intéressant, et n'ayant jamais participé à ce genre de choses, j'ai répondu que je ferais mon possible pour peindre une figurine dans les temps (oui, ça finit début Août quand même).

Alors pourquoi j'en parle ici ?

Premièrement, c'est pour la bonne cause (si j'ai bien compris, les fonds seront reversés aux Vétérans et à la recherche pour la cancer du poumon), et j'ai l'impression que n'importe qui peut participer à ce projet, donc n'hésitez pas à contacter les responsables via les liens ci-dessus (ou demandez moi pour une mise en contact)

Deuxièmement, en disant ici que je participe, ça m'obligera à finir ma figurine (enfin j'espère !), au risque de passer pour un grand c** ! C'est toujours de la motivation en plus...

Et troisièmement... j'avais un truc intéressant à dire, mais j'ai oublié.

Donc voilà, n'hésitez pas à partager ça si le cœur vous en dit. En ce qui me concerne, si j'arrive à participer, ce sera une petite fierté personnelle puisque je n'ai jamais rejoint de projets tels que celui-ci.

Edit 26/07/2015: Bon eh bien il faut croire que je vais bel et bien passer pour un "grand c**" malheureusement, puisque je n'ai pas réussi à trouver le temps/motivation/figurine pour participer au projet. Mais ce n'est que partie remise, l'an prochain je serai prêt, et je ne m'y prendrai pas au dernier moment !


Bref.

Voici donc le sujet du post, le tutoriel, enjoy !


Juste histoire de vous montrer la conversion. J'ai tigé son bras droit avant de lui greffer un autre bras venant de la grappe du Land Speeder Storm et de Green Stuffer l'ensemble. Pour l'arme, ça a seulement été un léger repositionnement. 


Bon allez, on entre dans le cœur du sujet ! Sur une base claire (j'ai utilisé de l'Astronomicam Grey), on applique la couleur de base - ici Hawk Turquoise - qu'on va ombrer avec un mélange de Dark Angel Green + Abbadon Black + Hawk Turquoise.


 Ici, reprise des volumes avec du Hawk Turquoise + Ice Blue. On va jusqu'à l'Ice Blue pur quand on s'approche des arrêtes, puis on finit avec de l'Ice Blue + Skull White pour les arrêtes.


 La tunique: Base de Karak Stone, ombrage avec un lavis (assez léger) composé de Steel Legion Drag + Rhinow Hide. Ensuite, on repasse avec du Karak Stone, puis en ajoutant de plus en plus d'Ushabti Bone. Au final les zones très exposées sont peintes avec un mélange d'Ushabti Bone et de Skull White.
 

Traitement du noir: Base de... noir (Abbadon Black), les arrêtes sont faites en Codex Grey puis en Fortress Grey, mais sur une zone plus petite.
 


 On pose juste la couleur de base, en Ceramic White sur la cape.


 L'or en faite avec une base de Shinig Gold ombré avec de l'Agrax Earthshade, puis éclairci avec un brossage de Shinig Gold + Mithril Silver.


Puisqu'ils sont sensés évoluer dans la neige, j'ai voulu leur faire une peau très rose, comme s'ils avaient continuellement froid. Du coup, sur une base de Dwarf Flesh, on applique généreusement un lavis de Baal Red (surtout pas d'Ogryn Flesh ici, contrairement à ce que j'ai pu écrire dans mon tuto sur les visages; ce n'est pas le même effet qui est recherché...). Reprise des volumes (nez, front, joues, menton) avec une pointe d'Ushabti Bone ajouté à la couleur de base. Puis on fait de même mais avec du Skull White.


 Ici j'ai traité les loupiotes en Blazing Orange ombré avec du Blood Red, et ré-éclairci en son centre avec du Blazing Orange et du Skull White. On commence aussi à peindre les différents cuirs. Il y a trois cuirs différents sur cette fig':

- Cuir clair:  Base de Vermin Brown, ombrage au Rhinox Hide puis Rhinox Hide + Chaos Black, reprise en Vermin Brown puis Vermin Brown + Ushabti Bone  sur les arrêtes.

- Cuir sombreSteel Legion Drag, lavis de Scorched Brown suivi d'un lavis de Chaos Black + une pointe de Rhinox Hide, application très diluée de  Steel Legion Drag sur les volumes exposés, puis arrêtes en Karak Stone.

- Cuir très sombre: Base de Rhinox Hide, lavis de Nuln Oil, puis Rhinox Hide + Ushabti Bone sur les arrêtes.





 La lunette de visée est peinte à la manière d'une gemme, d'abord du Reg Gore, on ombre avec de l'Abbadon Black, on reprend la partie inférieure en Red Gore, puis en Blood Red, puis on ajoute une pointe de Skull White dans la partie supérieure de la lunette (qui est normalement très sombre, voire noire).


 Bon, le socle c'est du vu et revu, mais au cas où: Base de sable sur tout le socle, peint avec du Steel Legion Drag, brossé avec de l'Ushabti Bone. On mélange ensuite de la colle blanche PVA avec du bicarbonate de soude/sodium - 50/50 voire 40/60 pour un rendu bien épais - et une pointe de blanc (/!\ Important car le bicarbonate jauni en vieillissant !) que l'on applique un peu partout sur le socle. On vient ensuite saupoudrer le tout avec du bicarbonate.
La touffe est de GW, je l'ai brossé avec le mélange décrit ci-dessus.



La cape: Après l'application du Ceramic White (qui a l'avantge d'être très couvrant) sus-mentionné, on ombre avec du Ceramic White + Abbadon Black très dilué (5/1 pratiquement, vraiment une pointe de noir) pour obtenir du gris clair. Pour savoir où poser les ombres, mettez une lampe au dessus de la fig', les ombres sont alors bien visibles. Puis on répète l'opération avec cette fois ci du gris un peu plus foncé (5/2) toujours très dilué. Le bas de la cape est ombré avec le gris clair utilisé ci dessus pour simuler le fait que la cape est mouillée par la neige, puis on brosse légèrement avec du Steel Legion Drag, histoire de salir tout ça.

Voilà voilà, j'espère que ça vous aura plut !

Edit: Désolé pour le nom des pots, il y a un peu des deux versions de la gamme GW...

Et puis la petite avancée du moment: