dimanche 23 septembre 2018

Warhammer 40k - Escouade de Combat Space Marine



Heyo !
Il y a une semaine, des amis m'ont proposé de faire une petite partie 40k. A ce moment là j'étais en pleine peinture SdA pour continuer mon projet de Gouffre de Helm, je me suis dit alors qu'une petite partie ne me ferait pas de mal... Quelle erreur ! Je suis totalement tombé dans le piège du point 3) de cet article.

La partie s'étant bien déroulée pour moi, ça m'a évidemment donné envie de peindre mon armée.
Le soucis avec mes Space Marine turquoise, c'est que je mets énormément de temps à les peindre, beaucoup trop de temps, et je ne finis que très rarement les figurines que je commence. Il fallait donc que je trouve une astuce pour augmenter ma cadence de peinture sans trop perdre en qualité.

Ca m'a amené à réfléchir : Comment mettre en valeur une figurine en peu de temps ?
Pour répondre à cette question, il faut aussi se demander ce qui attire le regard en premier lieu quand on prend une figurine dans nos mains : le visage.
Ca peut sembler évident, mais au final, il est vrai que l'on s'intéresse beaucoup moins aux pieds de la figurine qu'au visage, alors pourquoi perdre du temps dessus ?
J'ai donc revu ma technique de peinture, et me suis résigné à peindre un peu plus rapidement quite à perdre en qualité. J'aurais au moins une chance d'avoir une armée entièrement peinte un jour !

Là où par le passé je perdais un temps fou dans mes dégradés, je me suis contenté d'un brossage pas trop sec (pour éviter le côté sableux), et peignant grossièrement les jambes et en m'attardant plus sur les détails au niveau du visage. Au final, voici les étapes :

- Couche de base en Turquoise PA
- Lavis en Nuln Oil
- Brossage Turquoise PA grossier
- Deux linings successifs en ajoutant de l'Ivoire PA dans le Turquoise
Et c'est tout !


Auparavant, je perdais du temps sur le lavis et la redéfinition des volumes. En effet, le lavis que je faisais moi même était un peu trop chargé et teintait un peu trop la couleur de base, ce qui m'obligeait à repasser presque toute la figurine avec le teinte de base : j'effectuais en gros deux fois la même étape, juste pour un lavis.

De même, je réalise moins d'éclaircissements, trop chronophage, et me cantonne à améliorer la lisibilité de certaines parties bien visibles, notamment le visage, le backpack et les bras.

J'obtiens un rendu plus grossier, mais le résultat est sensiblement le même, surtout pour du jeu !

Moralité : il faut savoir parfois se résigner à perdre en qualité pour gagner un temps précieux qui nous permet de peindre bien plus ! Surtout que finalement, la qualité perdue n'est pas si notable par rapport au temps gagné !

Voici donc les cobayes de mon expérience perturluresque !

J'ai aussi changé ma méthode de peinture du rouge : j'obtiens un rouge plus froid, presque rose, qui colle peut être un peu mieux au reste.


La bannière restera noire tant que je ne trouve pas l'inspiration nécessaire...


Peindre en brossage n'est pas la partie la plus plaisante de la peinture de figurine. Grâce au temps que je gagne via cette technique je peux me permettre de passer du temps sur des free-hand ou même sur les yeux de mes gus pour, de un, prendre plus de plaisir, et de deux, améliorer la cachet de la figurine assez simplement.




lundi 3 septembre 2018

Le Seigneur des Anneaux - Grima Langue de Serpent

Aujourd'hui je vous présente Grima Langue de Serpent !

Rien de particulier quand à la peinture de ce dernier, le noir a été éclairci à l'Ivoire PA par dégradés successifs.

La peau a été traitée différement de celle de son maître. Je voulais obtenir un teint maladif, et donc toujours avec le mélange magique dont je parle dans l'article sur Saruman le Blanc, en ajoutant plus de rouge, j'aurais du obtenir une teinte assez chaude si vous suiviez l'explication que je vous avait donnée !

 Cependant, ici j'ai utilisé des teintes de peau très froide, à savoir un mélange de Dwarf Flesh + White Scar pour la base puis de l'Ivoire PA et même du blanc pour les éclaircissements. Au final, on se retrouve avec une peau très désaturée et relativement froide.



J'ai moins passé de temps sur les dégradés de la tunique que sur celle de Saruman. On le voit nettement mais Grima étant un héros de second plan, ce n'est pas très grave : c'est Saruman qui doit être vu sur le champ de bataille, pas son sous-fifre !


dimanche 2 septembre 2018

Le Seigneur des Anneaux - Saruman le Blanc

Aujourd'hui, je vous présente une figurine que j'ai vraiment adoré peindre, le magicien maléfique bien connu, Saruman le Blanc.

Avec le retour du Seigneur des Anneaux sur le devant de la scène chez Games Workshop, je me suis motivé à participer à un tournoi prochainement. Hors il se trouve que cette figurine trainait depuis trop longtemps sur son étagère !

Je me suis donc empressé de me mettre au travail !


Avant même d'attaquer la peinture, j'avais une idée très précise en tête de ce que je voulais obtenir. J'ai pu voir à de multiple reprises des versions de Saruman dans tes teintes beige assez chaude, et je voulais quelques chose de différent. Ma figurine allait rejoindre une armée du Mal, il fallait qu'elle transpire le mal ! De plus, Saruman étant un vieillard, il fallait qu'on sente que la vitalité ait un peu quitté sa peau ! La peau serait donc moins riche en couleur, plus froide donc.



Aussi, j'ai utilisé un mélange que j'avais utilisé pour la première fois sur mon Old Barbarian et que j'affectionne tout particulièrement depuis ! A savoir du Red Gore avec un peu de Sotek Green (ou du Stegadon Scale Green à l'époque).
Le mélange donne un violet très sombre, très intéressant à travailler. En effet, si je souhaite que ma figurine soit chaude, j'ajoute un peu plus de rouge au mélange, tandis que dans le cas présent, j'ai ajouté un peu plus de bleu.

Le problème avec cette technique, c'est que je me retrouvais avec une figurine froide de la tête au pied, avec aucune accroche visuelle apparente (pas de contraste chaud/froid). J'ai donc du un peu triché en ajoutant une pointe de rouge sur les pommettes, dans l'idée que le visage attire un peu plus le regard.

En plus de m'avoir permis de tester une nouvelle technique et d'aborder un peu plus la théorie des couleurs, cette figurine m'a fait (re)découvrir une technique que je tenais pour acquise depuis des lustres...


Je passe beaucoup de temps à écumer forum et blogs, Facebook et Instagram à la recherche de peintures qui me décrochent la mâchoire. En général il n'y a pas à chercher longtemps avant de tomber sur ce genre de perles, et récemment je suis tombé sur une vidéo qui m'a fait réfléchir sur ma façon de peindre.
J'ai toujours conseillé aux débutants de bien diluer leur peinture, afin d'obtenir un rendu lisse et éviter que la peinture ne soit pâteuse, mais au bout d'un certain temps, je disais ça plus par habitude que par réelle conviction. A tel point que la dilution était devenue pour moi une notion de second plan.



La vidéo a duré quelques secondes pas plus, et on voit un peintre donner quelques coups de pinceaux sur sa figurine, et y repasser plusieurs fois tellement la peinture est diluée. Même si je connaissais le principe, je n'avais jamais appliqué, par flemme je pense de devoir passer 10 couches pour un résultat homogène. Si bien que j'avais oublié que cette manière de peindre était possible et elle était peu à peu tombée dans l'oubli.



J'ai donc fait le test sur la tunique de mon Saruman et Oh mon Dieu quel bonheur ! Je n'avais jamais autant dilué ma peinture, et pourtant son contrôle en était bien plus pratique: je pouvais autant tirer que pousser la peinture avec une facilité déconcertante, voire même rectifier rapidement des zones où j'avais été trop rapide et brouillon.

Au final, j'ai pris un énorme plaisir à peindre cette figurine, que j'ai finie en environ 6h !



Quand on y pense, c'est quand même une superbe sculpture qui date pourtant d'une bonne quizaine d'année si je ne m'abuse ! La posture est parfaite, et le visage... Ce visage ! M'est d'avis qu'il est incroyablement fidèle à celui de l'acteur, un plaisir à peindre :)

Vous noterez peut être que je me suis essayé à peindre des tâches de vieillesse. J'avais remarqué que l'acteur en possédait beaucoup. Je suis assez content de ceux sur le visage, mais moins de ceux sur la main, un poil trop bleutés.



Tunique : Base en Kommando Khaki, ombrage avec base + recette magique (voir plus haut), puis dégradés avec base + de plus en plus d'Ivoire PA.

Peau : Exactement le même procédé, à la différence près qu'on utilisera du Dwarf Flesh pour la base.